AjBiais > Notre savoir faire > Transformation en Biais

Transformation en Biais

Plusieurs éléments permettent la mise en biais d’un tissu. Il est important de définir plusieurs termes afin d’expliquer le travail effectué quotidiennement dans les ateliers de confection de haute qualité d’AJ Biais.

Avant tout, il est intéressant de définir clairement ce qu’est un tissu. La connaissance de 6 éléments de composition est nécessaire afin de caractériser le plus précisément possible un tissu.
Tout d’abord, l’armure du tissu (ou « weave » en anglais) correspond à la manière dont les fils de chaine et de trame sont croisés. Le poids du tissu (« fabric weight ») permet de connaître précisément le grammage par m² de la pièce textile en question. La densité en chaine (« warp yarns ») indique le nombre de fils par centimètre, suivant la chaine. Le duitage (« weft yarns »), quant à lui, donne également le nombre de fils par centimètre mais suivant la trame. Enfin, la grosseur des fils utilisés en chaine et en trame, indiquant le diamètre du fil, permet également de donner des informations importantes sur la qualité du tissu.

slides 1920x600_32Dec_2313

On entend souvent parler de « droit fil ». Mais qu’est-ce qu’un tissu « droit fil » ? Un tissu appelé « droit fil » est simplement un entrecroisement perpendiculaire de deux ensembles de fils :

  • dans le sens longitudinal, on retrouve la chaine (« warp ») indiquée ici en rouge
  • dans le sens transversal, on retrouve la trame (« weft ») indiquée en bleu

Afin d’obtenir un tissu en biais, il faut partir d’une base de tissu droit fil, puis enchaîner avec une succession de deux étapes : la mise en tube puis la mise en biais. Chez AJ Biais, le tissu est découpé suivant un angle de 45° permettant d’obtenir un cylindre de tissu en biais.